VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

La Maison des artistes N° 412501

En parallèle à ses activités professionnelles, en ergonomie et esthétique industrielle, Henry POU a reçu une formation, à Paris, pour la couleur et la sculpture à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art . Puis à l’Union centrale des arts décoratifs « Beethoven » avec en créativité visuelle Nicole NATAL et en peinture Yves MILLECAMPS.

( Yves MILLECAMPS de l’ Académie des beaux-arts qui siège sous la coupole depuis plusieurs années et avec qui Henry POU reste encore  très lié )

Depuis 65 ans la peinture a constamment occupé son temps et son esprit. Il s’est formé un style très personnel empreint de la couleur et des contrastes.

Sa peinture semi abstraite, dont les sujets sont à dessein presque toujours identifiables, est composée par de la matière incluse et de la couleur. La matière sur la toile trace la composition et par voie de conséquence le mouvement du dessin sous forme d’une sculpture interne.
Hormis l’harmonie de ses couleurs, la composition de ses tableaux et son sens de la lumière, Henry Pou utilise également la subtilité du mélange optique. Il donne ainsi, par des glacis successifs, toute la transparence et la finesse à sa peinture. Une peinture forte dans un style qui lui est propre et qui garde une homogénéité graphique tout au long de son œuvre.

Son style ne l’enferme pas dans un carcan. Il est en recherche permanente. C’est pourquoi, sur ce site, il présente , pour en témoigner,  plusieurs œuvres récentes mais entièrement différentes par le style.

Danielle Tricot 2008

 

MA DEMARCHE

 

CREATIVITE           :  Idée, sur un mot, un personnage,un dicton, une phrase chargée d'âme  ou de poésie, etc.

DESSIN ORIGINAL : Dessin sur calque de l'idée directrice.

COMPOSITION ;;    : Composition classique directement étudiée et tracée sur la toile à la mine de plomb.

ABSTRACTION ;     : Déformation du dessin original, sur la composition, en faisant abstraction d'un ensemble de lignes

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, .......,pour en garder l'essentiel afin de faire encore transparaître l'idée directrice.

INCLUSION     ;;;; ,    : Découpage de cansons blancs et inclusions au liant acrylique.

MOUVEMENT    ::::  : Chaque pièce de canson blanc incluse, suit le tracé du dessin pour donner le mouvement et le volume.

COULEUR         ;;;;;  :  Sauf pour certains rehauts, aucune couleur n'est sortie directement de tube, mais posée en mélange                                        optique par des glacis superposés pour donner la transparence et la subtilité des teintes.

CONTRASTES   ;   , :  Ils sont étudiés pour engendrer la lumière, ce qui est ma vocation première.